Depuis que l'entretient y est plutôt moindre, cet endroit commence à ressemble de plus en plus à une vieille grande abandonnée. Malgré tout, il y est toujours détectable qu'il était autrefois un hôtel réputé, comme par ses grandes fenêtres. L'édifice est de forme rectangulaire et aucun autre bâtiment ne lui fait office de voisin. La porte avant du bâtiment, qui permet d'accéder au hall d'entrée, serait normalement le seul moyen d'entrée et de sortir de cet édifice. Suite à la découverte des scientifiques, qui spécule que le vent serait le porteur du virus, la totalité de l'escalier descendant menant à la porte d'entrée est cachée par une structure de métal, que vous voyez faites par des amateurs. Vous entrez.
Lorsque vous rentrez dans l'Hôtel Bongruau, soit dans le hall, il y a une grande horloge qui fait fasse à la porte, celle-ci fonctionne toujours très bien. Sous vos pieds, un grand tapis bleu amassant la poussière où sont reproduits différents symboles incompréhensibles. En avançant un peu, vous retrouvez une allée où plusieurs pièces sont positionnées à droite et à gauche. Les portes ne sont pas barrées et l'intérieur revient souvent à la même banalité: un bureau, un téléphone disfonctionnel, une armoire où sont entassés de vieux livres ou de vielles chemises ainsi qu'une fenêtre de taille moyenne positionnée derrière le bureau, où la lumière, du moins ce qui en reste, est bloquée par un rideau rouge. Au fond, un escalier vous fait face et à votre droite se trouve un ascenseur. Pour accéder à chacun de ces étages, il y a des escaliers mais aussi des ascenseurs. Il faut tout de même faire attention, celles-ci sont plus sujettes à de longs arrêts de noirceur, puisque les pannes de courants ne sont pas rares.
En montant d'un étage, vous apercevez deux portes grises battantes avec deux petites vitres rondes: il s'agit de la cuisine. Cet endroit est interdit aux rescapés qui ne sont pas cuisiniers, et personne n'ose vraiment y mettre les pieds; ils mangent ce qu'on leur sert sans se poser trop de questions. Un peu avant les portes de la cuisine, une grande pièce fait office de cafeteria. Il y a de grandes tables rectangulaires recouvertes d'une nappe blanche sale où sont disposées six chaises. Les repas sont servis selon des heures fixes: Le déjeuner se fait à 9h jusqu'à 11h, ensuite le dîner est servi à 12h30 jusqu'à 2h, le souper débute à 6h et se termine à 8h. Au fond vous rencontrez un nouvel escalier ainsi qu'un ascenseur.
Vous êtes désormais au troisième étage. De longs couloirs parcourent cet étage: il s'agit d'une partie du dortoir. Les chambres portent chacune un numéro qui est affiché en haut de la porte, et le plancher est recouvert d'un tapis gris motonneux. Il va de même pour l'étage quatre et l'étage cinq, le dernier, qui contiennent donc aussi plusieurs chambres.
Depuis, il y a un sous-sol, mais celui-ci est toujours fermé à clef, donc inaccessible et condamné.