Nom : Clifford Smith ou Butler, quoique que toute appelation faite par rapport à sa profession de majordome lui suffise
Sexe : Masculin
Âge : 63 ans
Description physique : 5'6, cheveu blanc coupé court, mais peigné minutieusement, visage jovial allongé, nez aquillin. Oreilles légèrement décollées, toujours habillé en smoking noir, extrêment propre et bien repassé, comme à son habitude. Arbore fièrement son noeud papillon ou sa cravate, en plus de ses gants d'un blanc impeccable, symbole emblématique de sa profession.
Signe particulier : Cicatrice sur le sourcil gauche, peacemaker au coeur (inconnu des autres, seul lui le sait), Parle beaucoup de langue, sans aucun accent apparent
Description psychologique : D'un stoïcisme exemplaire, rien ne pourrait faire fléchir Clifford Smith. D'ailleurs, son seul et unique commentaire sur le virus fut: "Pourvut qu'il ne gâche pas leur du dÎner de Milord, ce serait fâcheux." Extrêment dévoué à la tâche et à son maître, il est cependant très difficile à cerner, surtout dû au mutisme dont il fait preuve. Cependant, lorsque vous savez vous y prendre, il devient très loquace. Ne se mêle jamais vraiment des affaires qui ne le concernent pas lui directment ou son maître.
Histoire : Né a Devonshire, en Angleterre, il reçoit, dès son plus jeune âge, une éducation anglaise classique, basée sur plusieurs disciplines, autant physiques qu'intellectuelles du au statut de Duc que son père possédait ainsi qu'aux affiliations que ce dernier possédait face à la culture anglaise. Il devient vite un étudiant extrêment brillant. Cependant, suite au décès soudain de son père (très fortuné) et à un fort malentendu quand à la succession, il devint rapidement esseulé, sa mère étant trop occupé à essayer de réclamer ce qui lui était du. Elle finit par mourir dans d'étranges circonstances, quelques mois plus tard. Il resta donc seul au monde, et ce qui fasait office de DPJ, le plaça chez un ancien de la famille. Celui-ci un homem fort agréable, proposa à Clifford d'être son majordome, ou, à tout le moins, de le devenir. En échange, ce dernier finirait son éducation, dans plusieurs domaines, utiiles ou non, et il veillerait à ce qu'il ne manque rien au jeune Clifford. Après quelques années dans le Devon, la situation du Lord anglais devint précaire et il s'exila par choix au États-Unis, changeant ainsi son staut social. Clifford n'eut d'autres choix que de suivre son mentor en Amérique. Ils parcourèrent le continent nord-américain de fond en comble, en plus de voyage occasionnel à travers le globe. Après ces plusieurs années de pèlerinage forcé, Clifford et son maître finirent par aboutir à l'Hôtel Bongruau, car son maître affectionnait particulièrement son aspect calme et appaisant. Après la mort du Lord anglais et l'apparition/propagation du virus, Clifford resta en service à l'Hôtel, à la mémoire de son mentor, bien que celui-ci lui ait léguer une immense fortune. Ainsi donc comment Clifford Smith, dit le Majordome, finir par mettre l'ancre à l'Hôtel Bongruau. Mais des parties de son passé demeure encore caché de tous, qu'il a bien enfouit dans le fond de son esprit.